La semaine dernière, University of California, dont les dix campus constituent un des plus importants établissements de recherche du monde, a choisi de ne pas renouveler son abonnement à Elsevier. Cette décision monumentale s’inscrit parmi d’autres initiatives en Europe, en Asie et à travers le monde qui visent développer les options libre accès et freiner l’augmentation insoutenable du coût des abonnements.
Nous désirons par conséquent exprimer ouvertement notre soutien envers University of California pour cette décision audacieuse. Les négociations et décisions prises en fonction de certains principes illustrent l’importance de la recherche en libre accès pour faire avancer le savoir à l’échelle mondiale et transformer les communications savantes. Le libre accès est d’autant plus important pour contrer les coûts intenables qui sont imposés aux bibliothèques universitaires malgré le peu de fonds publics dont elles disposent.
Les décisions courageuses comme celle de University of California ne sont pas possibles sans le soutien de l’ensemble de l’établissement. Dans le cas précis, les administrateurs avaient l’appui du sénat académique pour effectuer cette décision à la suite de l'élaboration de principes sur les communications savantes avec la faculté. Le soutien dont l’établissement a bénéficié est le fruit d’une initiative générale pour le libre accès, que le corps enseignant et les bibliothécaires de University of California ont mis plusieurs années à élaborer.
L’ABRC et le RCDR s’engagent à travailler conjointement avec d’autres intervenants canadiens pour définir une approche efficace et adaptée au contexte canadien favorisant le libre accès. Par ailleurs, la communauté de recherche du Canada a accueilli très favorablement la nouvelle qui a été annoncée la semaine dernière. Il est donc absolument primordial que les chercheurs fassent entendre leur voix sur la transition des abonnements vers le libre accès. Nous encourageons donc les universitaires et bibliothécaires à s’engager dans le dialogue pour résoudre ces défis.
Par le biais de stratégies conjointes, projets, accords pour le libre accès et modèles de licence viables, l’ABRC et le RCDR veulent définir conjointement une approche solide vers le libre accès qui correspond aux besoins du Canada. Nous vous encourageons par conséquent à mobiliser vos établissements, tout comme nous travaillerons auprès des membres et des intervenants pour définir des initiatives nationales favorisant un accès plus équitable à la recherche.
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Rebecca Ross
Directrice du marketing et de la mobilisation des intervenants, RCDR
rross@crkn.ca
613 791-8334
Susan Haigh
Directrice générale, ABRC
susan.haigh@carl-abrc.ca
613 482-9344 x 101
À propos
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d’universités qui se consacre à élargir l’accès au contenu numérique pour la recherche universitaire et l’enseignement au Canada. Avec l’aide de bibliothécaires, chercheurs, administrateurs et représentants de la communauté de recherche, le RCDR entreprend des initiatives de licence et d’acquisition à grande échelle pour bâtir une infrastructure de savoir, de recherche et d’enseignement pour les universités canadiennes. Pour plus d’information, allez à : www.rcdr.ca.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada joue un rôle de chef de file et encourage la collaboration entre 31 bibliothèques de recherche parmi les plus importantes du Canada afin d’accroître la communication savante et de soutenir l’enseignement supérieur. Pour plus d’information, allez à : www.carl-abrc.ca.